Ensemble religieux
Restes du cloître
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Saint-Génis-des-Fontaines
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Moyen Age
Le cloître roman se compose de quatre piliers d'angle et de quatre piliers médians reliés par des arcatures portant sur colonnes isolées. Piliers et colonnes s'établissent sur un mur bahut. Les arcs sont surmontés de constructions postérieures. Le tout est en marbre. Les chapiteaux sont ornés de figures grossières. Transporté dans le parc du château des Mesnuls (78), puis retransféré sur son lieu d'origine.
Sculpture
Vestiges
Classé MH
1924/07/17 : classé MH ; 1975/05/05 : classé MH
Les restes du cloître englobés dans la propriété de Monsieur Alfred Joud et indiqués par une teinte rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 17 juillet 1924 - Le cloître : classement par arrêté du 5 mai 1975
Arrêté
A signaler
Inscription 01 08 1946 (cloître) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
66175