Château
Tours de Cabrenc (également sur commune de Lamanère)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Serralongue
Oeuvre sur plusieurs communes : LAMANERE. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 868, 870, 887, 889
13e siècle
L'ensemble se compose essentiellement de trois constructions distinctes occupant les sommets d'une arête granitique. Au nord, une tour polygonale à l'extérieur, quadrangulaire à l'intérieur, élevée de trois niveaux voûtés en berceau brisé. Elle est entourée des vestiges d'une "chemise" à peu près circulaire, soulignée par un fossé. Au centre, la deuxième tour offre un plan plus complexe. La tour polygonale semble être le résultat de l'adjonction d'un bâtiment quadrangulaire au sud-est à un bâtiment préexistant au nord, polygonal. La porte de l'enceinte est défendue par une série de meurtrières. Au sud, la plateforme sommitale plus large a permis le développement de constructions plus amples. Sur le flanc sud-ouest subsiste un mur qui se développe suivant un tracé polygonal et dans lequel le vestige de la porte d'entrée est encore apparent. Cette première enceinte se termine par une plateforme au nord-est. Occupant la crête au-dessus de cet ensemble, est encore visible le tracé de l'enceinte supérieure avec, en son centre, les vestiges d'une construction qui semble être la chapelle. Une salle voûtée, dont il ne reste que le mur nord, occupe l'extrémité nord du site.
Vestiges
Classé MH partiellement
1988/12/05 : classé MH ; 1994/03/17 : classé MH
Tour médiane et vestiges du château appelé Tours de Cabrenc (cad. Serralongue C 868, 870) : classement par arrêté du 5 décembre 1988 ; Tour Nord de Cabrenc (cad. Serralongue C 887, 889 ; Lamanère B 342) : classement par arrêté du 17 mars 1994
Arrêté
A signaler
Inscription 31 05 1965 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
Propriété de la commune de Serralongue
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
66194