Église
Eglise de l'Assomption de la Vierge
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Toulouges
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
E 104
11e siècle
L'édifice, disparate, s'ouvre par un portail roman en marbre blanc, rapporté à une époque récente contre la façade sud. La nef primitive était plus large que l'actuelle et couverte d'une charpente apparente. Les murs, bâtis en moellons, avaient été enduits en chaux et peints d'un décor linéaire tracé en ocre rouge. Plus tard, vraisemblablement au 12e siècle, les murs goutterots furent renforcés par des arcatures en plein cintre, en pierres de taille plaquées contre le parement intérieur et l'ensemble fut voûté en berceau légèrement brisé. Plus tard furent créées les chapelles latérales en perçant l'ancien goutterot au droit des arcades. Une crypte en hémicycle forme le soubassement de l'abside. Un banc en maçonnerie s'appuie contre la partie circulaire de la crypte. Cette crypte est voûtée d'une demi-coupole dont le sommet a autrefois été détruit pour rabaisser le sol du sanctuaire qui la surmonte. Le jointement, à trait unique gravé au fer, utilisé pour dresser un parement à l'emplacement de la voûte détruite, est celui en usage dans l'architecture roussillonnaise des 11e et 12e siècles. Les maçonneries de la partie plus ancienne du chevet sont jointoyées à deux traits parallèles. On peut donc supposer que l'abandon de la crypte est contemporain du voûtement de la nef. L'édifice peut être daté de la seconde moitié du 11e siècle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1907/08/19 : classé MH ; 1959/04/16 : inscrit MH
Porche : classement par arrêté du 19 août 1907 ; Eglise, sauf partie classée (cad. E 104) : inscription par arrêté du 16 avril 1959
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
66213