Place forte ; fort
Fort Libéria (également sur commune de Fuilla)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Villefranche-de-Conflent
Oeuvre sur plusieurs communes : Fuilla. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 48 à 51, 53, 55
17e siècle ; 19e siècle
Créée par le comte de Cerdagne qui lui octroie une charte de fondation en 1092, Villefranche a été la ville la plus importante du Conflent jusqu'au 18e siècle. Une enceinte urbaine existait dès la fin du 11e siècle. Elle a été développée après l'essor économique de la ville au 14e siècle, époque à laquelle ont été rajoutées des tours de défense. Les Français rasent ces fortifications en 1656. Au 17e siècle, le Roussillon est une province militaire faisant face à un ennemi observé en permanence. Le chevalier de Clerville, commissaire général des fortifications, y est envoyé et établit les besoins prioritaires pour la défense contre l'Espagne. Il estime qu'il faut une place forte en Cerdagne et Villefrance est insuffisamment fortifiée. Vauban fait plusieurs visites. Des projets sont proposés en 1669 et 1679. Vauban prévoit de faire une communication au travers des rochers de ce fort vers une redoute qui descendait jusqu'à la ville. Deux hexagones sont imbriqués l'un dans l'autre et protégés vers la montagne par une contrescarpe, avec un donjon triangulaire et une avancée vers la ville au sud. Le fort Libéria déroge à la règle des fortifications bastionnées car il est complètement adaptée à la configuration du terrain.
Classé MH
2009/04/30 : classé MH
Le château dit Fort Libéria, la batterie intermédiaire, l'escalier souterrain et tout le système de communication entre le château et la ville, ainsi que l'ouvrage tête de pont (dit réduit 13) et le pont Saint-Pierre sur le Têt qui complète le système défensif de la place forte de Villefranche (cad. Villefranche-de-Conflent A 48 à 51, 53, 55 ; Fuilla A 56) : classement par arrêté du 30 avril 2009
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 11 1933 (arrêté).
Inscription 24 11 1926 (Fort Libéria et souterrain) (arrêté) annulée. Voir aussi notice PA00104152 (remparts de la ville).
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : pont Saint-Pierre
Société privée
Château, batterie, escalier, système de communication donnés à la SARL Libéria par bail emphytéotique de 99 ans du 1er juillet 1984
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
66223