Maison
Maison
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Villefranche-de-Conflent ; rue Saint-Jean ; rue Saint-Jacques
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Village
Saint-Jean (rue) ; Saint-Jacques (rue)
B 133
16e siècle
La partie ancienne, appareillée, comprend le rez-de-chaussée et un étage. L'étage supérieur est moderne ou remanié et les fenêtres du premier ont elles-mêmes été modifiées. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée, à gauche, s'amortit en arc brisé, sans chanfrein, avec joint au sommet. Séparé de cette porte par un trumeau, un large portail s'ouvre sous un arc en segment de cercle dont les encadrements intérieurs sont chanfreinés. A l'intérieur se trouve une vaste salle divisée en quatre parties par des arcs brisés qui supportent la charpente du plafond. Cette salle est éclairée par une baie en arc brisé, à encadrement largement chanfreiné.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1965/10/21 : inscrit MH
Façade sur rue Saint-Jean ; porte en arc brisé rue Saint-Jacques ; salle basse ouvrant sur la rue Saint-Jacques (cad. B 133) : inscription par arrêté du 21 octobre 1965
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
66223