Chocolaterie
Chocolaterie
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; 18 place de l'Hôtel-de-Ville
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Hôtel-de-Ville (place de l') 18
AO 284
1er quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1915 ; 1970
Le magasin de chocolaterie et de confiserie est situé en rez-de-chaussée d'un immeuble du 19e siècle. Le décor peint dans un style Louis XVI est daté du 9 avril 1915 et signé par Gaston Pennetier et M. P. Rousseau. Il complète un décor richement orné. L'inspiration du décor reflète le goût de ce début de siècle pour les thèmes antiquisants revus quelque peu par le style Empire ou parfois Louis XVI dans le mobilier surtout. Pour la peinture, ce classicisme est presque déjà dépassé alors que l'Art Déco se substitue déjà à l'Art Nouveau. La devanture sur rue était autrefois ornée d'un placage de marbre. Elle est actuellement en bois verni, ornée de cannelures sur les montants de la vitrine et de quelques moulures sur le linteau et le soubassement. A l'intérieur, la pièce est totalement couverte de boiseries peintes couleur ivoire, aux moulures rehaussées d'or. Ces boiseries s'étagent sur trois niveaux. En bas, une sorte de buffet continu, en avancée, qui peut servir de présentoir. Au-dessus, une série de niches-vitrines à étagères, délimitées par des colonnettes initialement fermées de portes vitrées à deux carreaux. Ces colonnettes se poursuivent jusqu'à la corniche que soutiennent leurs chapiteaux ioniques. Au troisième niveau, les boiseries déploient le décor le plus élaboré. C'est une suite de toiles peintes, tendues entre les moulures dorées. Des scènes sur fond bleu figurent à l'antique des rites bachiques, Apollon et sa lyre, danses de muses, alternant avec des instruments de musique présentés en trophées sur fonds de fleurs et de feuillages et des vases d'où s'échappent des rinceaux. Aux quatre angles du plafond, de grands médaillons sur fond bleu sont ornés d'une figure féminine coiffée et drapée à l'antique, portant une guirlande de fleurs. Ces médaillons sont surmontés de rubans noués et de motifs végétaux et floraux. Entre un bandeau mouluré, une grande toile peinte forme l'essentiel du plafond. Elle évoque un ciel nuageux bordé, en trompe l'oeil, d'une balustrade en fer forgé ouvragé en rinceaux et en grecques, auxquels se mêlent des rosiers fleuris et de petits oiseaux.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1987/03/06 : inscrit MH
Ensemble du décor du magasin de vente ; boiseries murales avec leurs vitrines et les toiles peintes marouflées ; plafond peint ; éléments mobiliers : placards, meubles présentoirs, table et comptoirs (cad. AO 284) : inscription par arrêté du 6 mars 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection