Immeuble
Logis de la Tourgarnier
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; rue La-Valette
Anciennement région de : Poitou-Charentes
La-Valette (rue)
16e siècle
Logis du 16e siècle, ancien rendez-vous de chasse. L'entrée consiste en une porte en plein cintre, flanquée d'une poterne. Les deux ouvertures sont couronnées par un décor simulant une suite de créneaux fantaisistes, supportés par des consoles faisant figure de mâchicoulis. Le crénelage, situé au-dessus de la grande ouverture, est surélevé pour permettre l'emplacement d'un blason qui contenait autrefois des armes. Au-dessus des merlons ont été disposées des boules à facettes.
Inscrit MH partiellement
1925/03/04 : inscrit MH ; 1949/08/22 : inscrit MH
Portail à l'intérieur de la tour : inscription par arrêté du 4 mars 1925 ; Le mur de clôture avec crénelage : inscription par arrêté du 22 août 1949
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection