Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Aubeterre-sur-Dronne
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AC 122, 132, 133, 141
Haut Moyen Age ; 11e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
L'éminence conserve des traces de l'époque préhistorique (fin paléolithique - début néolithique). Jules César y établit un oppidum gallo-romain. Un premier ermitage s'y installe au 3e siècle, puis une abbaye bénédictine, fondée par les disciples de saint Maur, du 4e au 9e siècle. En 1004, le seigneur d'Aubeterre établit une première enceinte fortifiée dont d'importants vestiges sont encore apparents. En 1793, le château devient bien national et est transformé en grenier public et le souterrain est aménagé en prison. En 1820, il est vendu à des démolisseurs. La poterne est une tour carrée fortifiée qui conserve, au sud, l'emplacement du pont-levis et l'arc de la herse. Un chemin de ronde, dont les mâchicoulis peuvent avoir été décorés au 15e siècle, existait sur trois faces. Au nord se trouve la chapelle, dont la décoration extérieure est Renaissance. A l'est, l'enceinte et les restes de la tour Saint-Jean s'accrochent à la falaise. On trouve à la base l'entrée de l'église souterraine avec sa décoration en bossages.
Inscrit MH partiellement
1973/03/01 : inscrit MH
Façades et toitures de la poterne et du logis attenant ; la chapelle Renaissance ; les vestiges de l'enceinte Est et de la tour Saint-Jean (cad. AC 122, 132, 133, 141) : inscription par arrêté du 1er mars 1973
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 16 020 3 AH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection