Couvent
De Récollets
Ancien couvent des Récollets
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Cognac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle
Le couvent fut fondé à Cognac en 1612. La chapelle a été bâtie vers 1635. Le bas-côté droit subsiste seul. L'édifice a été entièrement reconstruit vers 1893-1894. Les seules parties anciennes sont le puits, les trois travées de voûtes d'ogives et la rampe d'escalier en fer forgé du 18e siècle. Le puits, du début du 17e siècle, présente un toit en pierre en forme de carène renversée, porté par quatre colonnes doriques. Les trois voûtes d'ogives reposent sur des culots Renaissance à ressaut. L'arc gothique date de 1894.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1951/12/04 : inscrit MH
Puits en pierre ; trois travées voûtées sur croisée d'ogive du cloître ; rampe d'escalier en fer forgé : inscription par arrêté du 4 décembre 1951
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 16 102 27 AH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection