Hôtel
Hôtel de ville
Ancien hôtel Dassier des Brosses
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Confolens ; 1 place de la Mairie
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Mairie (place de la) 1
A 395
17e siècle
Le portail et l'agencement général indiquent une construction de style Louis XIII. Extérieurement, la façade côté cour présente trois étages. Les deux premiers (rez-de-chaussée et premier) ont été surmontés d'un second étage au 19e siècle. Un avant-corps central, peu saillant, englobant les deux premiers étages, est encadré par deux corps latéraux identiques. Ces derniers sont percés de grandes fenêtres à petits carreaux avec une clef centrale saillante. Les étages sont séparés les uns des autres par un corps de moulure. L'avant-corps central a ses baies du rez-de-chaussée et du premier encadrées par des pilastres plats aux chapiteaux galbés. Ces pilastres sont eux-mêmes encadrés par des ressauts de mur en pierre de taille. Cet avant-corps est surmonté d'un fronton triangulaire saillant et mouluré. L'hôtel est précédé d'un portail formé de deux massifs de pierres où s'engagent des pilastres plats à la base haute et au tailloir très mouluré. Le massif est surmonté d'un décor de pot à feu. A l'intérieur, l'escalier monumental est formé de six volées et de deux paliers. A l'origine, la rampe en fer forgé s'élançait du rez-de-chaussée au premier étage. Un artiste régional l'a prolongée jusqu'au second étage lorsqu'il fut construit.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1973/12/19 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris la clôture sur rue avec sa grille en fer forgé ; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. A 395) : inscription par arrêté du 19 décembre 1973
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection