Château
Château de la Chétardie
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Exideuil
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 547, 552, 553
16e siècle ; 17e siècle
Le château dépendait de la principauté de Chabanais. L'accès se fait par un portail sur un pont au-dessus des douves. Une allée plantée d'arbres conduit à l'édifice rectangulaire précédé de deux tours qui étaient à l'origine rattachées au château. Celle à l'est renferme des lambris peints. Elle aurait été aménagée en chapelle après avoir servi à la défense. Le bâtiment rectangulaire s'élève d'un étage sur rez-de-chaussée. Un avant-corps arrondi situé sur la façade postérieure affine la construction. Cet avant-corps est souligné par un escalier en pierre menant au premier étage, dans un salon rond percé de niches et orné de peintures.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1973/10/30 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des deux tours isolées ; les douves et le portail ; l'escalier intérieur ; le plafond peint de la tour Est (cad. B 547, 552, 553) : inscription par arrêté du 30 octobre 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection