Abbaye
Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de la Frenade
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Merpins
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AN 138, 37
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
La fondation de l'abbaye remonterait à 1148, par Robert, disciple proche de saint Etienne, venu avec quelques moines de l'abbaye d'Obazine. Dès l'origine, l'abbaye est soutenue par les seigneurs de Cognac puis les comtes d'Angoulême. L'abbaye eut à souffrir des guerres de Cent ans et de Religion. Durant cette dernière période, un incendie dévasta surtout l'église mais sans doute aussi d'autres bâtiments dont l'état s'aggrava au cours du 17e siècle en raison de la négligence des abbés commandataires. Le service religieux avait alors été transporté dans le réfectoire. Utilisés comme carrière après la Révolution, l'église et les bâtiments conventuels disparurent les uns après les autres. Du plan traditionnel de l'abbaye cistercienne, avec des bâtiments se répartissant en carré autour du cloître (le côté nord étant occupé par l'église abbatiale), seul subsiste le bâtiment oriental qui contenait le réfectoire, la salle capitulaire et à l'étage le dortoir des moines, ainsi qu'une partie du mur sud de l'église.
Sculpture
Vestiges
Classé MH partiellement
1987/02/10 : classé MH
Bâtiment Nord-Sud contenant les restes de l'escalier en vis précédé de la porte Renaissance et la salle capitulaire (cad. AN 138, 37) : classement par arrêté du 10 février 1987
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection