Château
Château de Ferrières
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Montbron
Anciennement région de : Poitou-Charentes
H 48
16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
1777
Le château a dû être construit aux environs de 1540, modifié vers 1628 puis 1770. En 1870, l'édifice fut en partie détruit par un incendie. Il se compose de deux corps de logis et de communs, le tout fermé par une grille. La façade est flanquée, vers la rivière et aux angles, de tours poivrières. La façade sud de ce corps de logis possède également une tour en forte saillie contenant l'escalier et dont la porte d'entrée est sculptée (médaillon contenant le monogramme du Christ ; entrelacement rubané). La façade nord, qui donne sur la rivière, conserve deux lucarnes aux frontons sculptés de motifs renaissants. Deux tours lui sont accolées, chacune percée de meurtrières de type différent. La façade ouest, actuel accès au château, présente un porche qui remplace l'ancien pont-levis. Ce porche du 17e siècle comprend la porte principale et la poterne. Pilastres à chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe et supportant un entablement. Une troisième tour est accolée à cette façade, percée de quatre meurtrières pivotantes. Sur la façade est, les traces d'un chemin de ronde apparaissaient dans le mur du bâtiment construit en 1770.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/10/12 : inscrit MH
Façades et toitures ; le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé (cad. H 48) : inscription par arrêté du 12 octobre 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection