Église
Eglise d'Olérat
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; La Rochefoucauld
Anciennement région de : Poitou-Charentes
12e siècle
Trois motifs sculptés occupent le premier étage de la façade. En deux tympans, aux extrémités de la façade, sont, au nord, un boeuf ou saint Luc avec nimbe perlé, ailes, entouré de rinceaux de feuillages ; au sud, un lion ou saint Marc, ailé, encadré de moulures. Au centre, dans un cadre mouluré, est représenté l'Agneau, au nimbe perlé, les pattes posées sur la représentation d'un autel.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1942/11/19 : inscrit MH
Les trois motifs de sculpture représentant respectivement le Lion de Saint-Marc, l'Agneau et le Boeuf de Saint-Luc, encastrés dans le mur de la façade : inscription par arrêté du 19 novembre 1942
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection