Église
Eglise Saint-Bonnet
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Saint-Bonnet
Anciennement région de : Poitou-Charentes
2018 F 111
12e siècle ; 15e siècle
L'église dépendait du prieuré de Barbezieux. Le plan de l'édifice est en forme de croix, avec chevet plat. La nef comprend deux premières travées du 15e siècle, déviées sur l'axe du reste de l'édifice, avec voûtes à nervures et liernes. Une travée plus étroite est couverte de voûtes à nervures reposant sur des colonnes romanes. Le transept et le choeur actuels sont couverts de voûtes à nervures reposant sur des colonnettes du 13e siècle avec chapiteaux à feuillages. La voûte du choeur porte la date de 1682. Le portail de la façade occidentale date du 15e siècle et présente pinacles, moulures prismatiques et choux frisés. Clocher carré avec fenêtres géminées trilobées.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; inscrit MH
1948/11/29 : inscrit MH ; 2018/02/08 : inscrit MH
Le portail et la façade occidentale : inscription par arrêté du 29 novembre 1948 ; l'église Saint-Bonnet, en totalité, à l'exclusion de sa sacristie (cad. section F parcelle 111) : inscription par arrêté du 8 février 2018
Arrêté
À signaler
Inscription du 29/11/1948 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection