Château
Château d'Ordière
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Benest
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 302
15e siècle ; 17e siècle
Ce château faisait partie du diocèse de Poitiers. Au 14e siècle, le fief d'Ordière avait droit de châtellenie et appartenait à la famille de La Rochefoucauld. Abel Pastoureau semble être le commanditaire du logis central, de 1605 à 1617, qui vint remplacer un bâtiment vétuste qui longeait le mur est de l'ancien donjon et faisait office de chemin de ronde. Cet édifice se compose de deux éléments distincts : l'ancienne forteresse du 15e siècle avec ses tours d'angles et ses murs d'enceinte qui devaient être entourés de douves (sauf à l'est), et sa grosse tour sud-est cylindrique qui s'élève encore jusqu'à hauteur des consoles des mâchicoulis ; le corps de logis du début du 16e siècle présentant des éléments de décor déjà classiques (fin 16e - début 17e siècle). Cet ensemble est défendu au nord par un premier front de bâtiments cantonnés d'une haute tour devenue pigeonnier. L'entrée dans la cour se fait par un porche plein cintre sommé des rainures d'un pont-levis. Le logis offre un plan rectangulaire avec, sur cour, une tour à pans coupés qui abrite l'escalier en vis et qui est décorée d'un blason daté de 1617. Des baies d'aspect gothique côtoient des baies au décor Renaissance. L'intérieur conserve neuf cheminées début 17e et deux autres début 16e. Un petit ruisseau a été aménagé en étang et en bassins, déjà signalés en 1604.
Inscrit MH partiellement
1989/04/13 : inscrit MH
Château ; façades et toitures des bâtiments au nord de la cour (tours d'angle et bâtiment central) ; tour sud-est (ancien donjon) (cad. A 302) : inscription par arrêté du 13 avril 1989
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection