Château
Domaine de Fontguyon
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Saint-Amant-de-Nouère
Anciennement région de : Poitou-Charentes
D 287, 288
2e moitié 16e siècle ; 17e siècle
Le château actuel fut bâti vers 1570. Au fond d'une cour cantonnée de communs en U se trouve le corps de logis également en U. Le front d'entrée a conservé une échauguette et un portail 17e. Tout un système d'escalier, terrasse, escalier en fer à cheval du 17e siècle, agrémente le logis sur l'arrière. Une chapelle Renaissance (voûtes refaites au 19e siècle) se trouve en bout d'une aile.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1989/09/18 : inscrit MH ; 1994/09/02 : classé MH
Façades et toitures du logis avec ses trois ailes, y compris la chapelle ; façades et toitures du bâtiment fermant la cour à l'ouest ; parcelle D 287 sur laquelle sont situés la terrasse et le jardin avec leurs éléments architecturés, notamment l'escalier en fer à cheval au sud du logis et les clôtures de balustrades (cad. D 287, 288) : inscription par arrêté du 18 septembre 1989 ; Escalier en vis Renaissance, avec sa cage, situé à l'angle sud-est du logis, sur cour (cad. D 288) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection