Château
Logis de la Barre
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Villejoubert
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 335, 336
1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle
Le logis a été construit aux abords du castrum d'Andonne. Le fief est mentionné en 1487. Un hôtel a vraisemblablement été édifié à la fin du 15e siècle, ou au début du 16e siècle. Le logis se trouve au fond d'une cour fermée par des dépendances ordonnées dans un espace triangulaire. Le logis, de plan rectangulaire, est cantonné de deux tours sur l'élévation Est (ronde et crênelée au nord ; carrée au sud) et d'une tour carrée contenant l'escalier à vis, au centre de l'élévation ouest. Cette tour s'appuie sur une tour ronde en encorbellement sur huit tores. Deux tours rondes en partie arasées se trouvent au-delà d'un chemin. A l'intérieur du logis, des pièces conservent des cheminées monumentales médiévales, ainsi que des boiseries du 18e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH
1990/04/30 : inscrit MH
Logis, y compris les restes de la porte d'entrée au Nord du logis ; pigeonnier ; trois tours ; vestiges des fortifications, à l'Ouest du logis (cad. C 335, 336) : inscription par arrêté du 30 avril 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection