Moulin à papier
Moulin à papier du Verger
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Puymoyen
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Moulin-du-Verger
AS 69
La Grande Boëme
2e quart 17e siècle
1639
Construite durant le deuxième quart du 17e siècle, l'usine est la plus représentative du pays charentais qui fut l'un des principaux foyers de papeterie européens grâce à l'essor du commerce atlantique et aux échanges privilégiés vers les pays du nord (Angleterre, Provinces-Unies, Suède, Allemagne). La longueur exceptionnelle de ses étendoirs, percés de baies régulières à l'étage, indique l'importance de ses capacités. Le rôle de Gastumeau, négociant rochelais qui exploitait et commercialisait au début du 18e siècle les papiers de Puymoyen, pesa dans la modernisation de l'infrastructure technique des papeteries françaises, notamment dans l'adoption de la pile hollandaise. Le moulin de Puymoyen (construit en 1537) continue de produire à la main, grâce à une turbine, des papiers recherchés pour les éditions de luxe.
Inscrit MH
1991/10/29 : inscrit MH
Moulin (atelier de fabrication et logis patronal) , ainsi que les vannes, le système hydraulique et le pont (cad. AS 69) : inscription par arrêté du 29 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Moulin construit en 1537.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection