Église
Eglise Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Lagarde-sur-le-Né
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 417
12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Vicairie perpétuelle dépendant de l'abbaye de Beignes, l'église date de la seconde moitié du 12e siècle. Elle fut incendiée en 1562 puis restaurée à la fin du 17e siècle. Le choeur fut relevé à cette période. Elle fut également restaurée au 19e siècle. L'édifice de plan rectangulaire est à nef unique de deux travées voûtées d'un berceau plein cintre, suivie d'un clocher sous coupole sur pendentifs et du choeur. L'étage en retrait du clocher montre, sur chacune de ses faces, des baies romanes. L'élévation ouest est éclairée d'un portail plein cintre à trois rouleaux à arêtes vives. Sept arcatures montées sur colonnettes aux chapiteaux feuillagés, se développent au-dessous d'un mur pignon.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1992/03/03 : inscrit MH
Façades et toitures, ainsi que la travée sous clocher, à l'exclusion de la sacristie (cad. A 417) : inscription par arrêté du 3 mars 1992
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection