Demeure
Domaine de la Forêt
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Roullet-Saint-Estèphe
Anciennement région de : Poitou-Charentes
313D 410 à 414
1er quart 19e siècle
Le logis de la Forêt aurait été la demeure du garde-chasse du château de Fontfroide. La ferme servit de relais de poste. Monsieur Dougny, préfet de la Charente sous Charles X, aurait acquis la maison et composé le jardin. Le domaine servait, sous Charles X et Louis Philippe, de maison de vacances pour les préfets de Charente. L'ensemble paysager s'organise en trois espaces. Le lieu conserve des vestiges de la cathédrale d'Angoulême, issus du chantier conduit par l'architecte Abadie.
Inscrit MH partiellement
1992/12/11 : inscrit MH
Ensemble du jardin comprenant les murs de clôture et de terrassement, les portails et les petits éléments architecturés (bancs, bassins, niche, remplois) , à l'exclusion de tous corps de logis et dépendances (cad. 313D 410 à 414) : inscription par arrêté du 11 décembre 1992
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection