Église
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Beauvais-sur-Matha
Anciennement région de : Poitou-Charentes
2016 AB 111, 782
12e siècle ; 1er quart 14e siècle
A l'origine, l'église avait deux nefs, l'une, la seule existante, étant attribuée aux religieux. La façade romane est marquée par le style du 12e siècle. La porte est encadrée de quatre voussures sans ornements, supportées de chaque côté par autant de colonnes surmontées de chapiteaux et d'une archivolte d'entrelacs. Un rang de corbeaux la sépare de trois arcades avec chapiteaux. A gauche de cette façade se trouve le clocher carré, de style 13e ou début du 14e siècle. Il n'a jamais été achevé et s'élève à peu près aux deux tiers de la hauteur qu'il aurait dû avoir. La porte s'ouvrant à sa base permettait aux fidèles d'entrer dans leur nef, aujourd'hui détruite. Au-dessus de cette porte se trouve, sur deux faces, une grande fenêtre avec trumeau central.
Classé MH partiellement ; inscrit M.H. partiellement
1910/06/30 : classé MH ; 2016/01/18 : inscrit MH
Façade occidentale et le clocher : classement par arrêté du 30 juin 1910 ; Les parties non classées de l'église y compris son parvis, sa sacristie et son jardin clos ainsi que son assiette cadastrale, figurant au cadastre section AB parcelles n° 111, 782 : inscription par arrêté du 18 janvier 2016
Arrêté
PM17000034
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection