Château
Château et ses dépendances
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Dampierre-sur-Boutonne
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 584, 586
La Boutonne
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
1558
Le château et les communs sont construits sur deux îlots de la Boutonne. Du château du 15e siècle, il ne subsiste que la tour sud. Au 16e siècle, il est reconstruit avec un corps de logis central, cantonné de deux ailes en retour d'équerre, l'aile nord étant desservie par un escalier hors-oeuvre. La galerie ornée de caissons sculptés et sa partie haute ont dû être érigées vers 1558. Au début du 17e siècle, David Fourré aurait fait "raser les murs et les tours effondrées au niveau du jardin". Au milieu du 18e siècle, un grand mur avec porte cochère et pavillon (châtelet d'entrée), défendait encore l'île à l'est du château. Un plan de 1754 montre un ensemble architectural de plan en U, contrôlant un pont dormant sur la première île. Les ailes du château sont détruites en 1840 et 1892. Le plan de l'édifice est resté inchangé jusqu'à nos jours : un corps de logis rectangulaire, flanqué de deux grosses tours rondes. Les communs sont situés dans l'angle nord de la première île et sont composés d'un corps de logis central à murs pignons à lucarnes avec deux ailes. L'aile ouest se termine par un pavillon sous toiture à croupe et l'aile est ressemble à un hangar. De nombreux éléments en réemploi (portes, fenêtres en arc en accolade, frontons...) ont servi à la restauration de ces communs dont la présence est attestée dès le début du 17e siècle.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1926/05/18 : classé MH ; 1990/09/21 : inscrit MH
Château : classement par arrêté du 18 mai 1926 ; Communs ; ponts et murs d'enceinte entourant les îles et les douves ; deux îles dont le sol peut renfermer des vestiges archéologiques (cad. C 584, 586) : inscription par arrêté du 21 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Inscription 23 02 1925 (arrêté) abrogée. Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection