Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Geay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 995
4e quart 16e siècle
1591
En 1591, l'autorisation est donnée de construire une maison forte afin de faire face aux dangers dus aux guerres de Religion. C'est un bâtiment rectangulaire formant un talus à la base. Le corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés, accolés en diagonale aux angles nord-est et sud-ouest et débordant respectivement sur les grands côtés du rectangle. Le bâtiment est situé au centre d'une cour quadrangulaire flanquée aux quatre angles d'une tour, dont seules deux subsistent.
Inscrit MH partiellement
1986/12/31 : inscrit MH
Façades ; toitures ; escalier du logis principal ; cheminée de la pièce du rez-de-chaussée au Sud de l'escalier du logis principal ; fuie (cad. A 995) : inscription par arrêté du 31 décembre 1986
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection