Château
Château de Beaufief
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Mazeray ; A 2 km au Sud de Saint-Jean-D'Angély
Anciennement région de : Poitou-Charentes
À 2 km au Sud de Saint-Jean-D'Angély
B 988
13e siècle ; 18e siècle
1768
Château construit en 1768 par Pierre Augustin Perrodeau, conseiller secrétaire du Roi, sur l'emplacement d'un ancien logis qu'il agrandit tout en conservant les fondations. Le château est saccagé en 1793, après l'arrestation de la famille Perrodeau. Pour la construction de l'édifice actuel, les matériaux du bâtiment primitif ont été réutilisés. Autrefois, au bout d'une longue allée, deux piliers du 18e siècle ornés de lions, marquaient l'entrée d'une grande avant-cour que précède un saut-de-loup maçonné. Le château prend place au fond de cette cour, encadré par des servitudes. Il se compose d'un pavillon central au fronton triangulaire et de deux ailes un peu moins élevées, s'incurvant en fer à cheval pour former deux ailes en retour, prolongées également par des ailes droites. Le sous-sol comprend une série de caveaux irrégulièrement placés (13e siècle). C'est de là que repartaient en direction de Saint-Jean-d'Angély, après leur jonction, les souterrains venant des églises et autres lieux des environs. Située dans l'une des ailes du bâtiment central, la chapelle est en demi-cercle et présente un décor 18e toujours en place.
Menuiserie ; ferronnerie ; décor stuqué ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/10/04 : inscrit MH
Façades et toitures ; cheminée de la salle à manger du rez-de-chaussée ; rampe en fer forgé de l'escalier intérieur ; boiseries du salon du premier étage ; stucs de la chapelle (cad. B 988) : inscription par arrêté du 4 octobre 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection