Château
Château des Egreteaux, dit château d'Usson
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Pons
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Egreteaux (Les)
2e quart 16e siècle
1536 ; 1548
Les façades du château d'Usson ont été remontées sur le château d'Egreteaux en 1886. Le décor y a été réutilisé suivant une ordonnance architecturale très différente de l'origine. Le château d'Usson formait un vaste quadrilatère entourant une grande cour au milieu de laquelle s'élevait une tour isolée. Sur l'un des longs côtés s'élevait le logis d'habitation ; sur le côté opposé, la porterie et ses dépendances. Le château d'Egreteaux forme, au contraire, une cour ouverte, encadrée par un bâtiment central et deux ailes en retour. Les façades sur cour sont ornées par la façade repliée de l'ancienne façade d'Usson. La tour isolée est maintenant accolée à une aile. A l'intérieur, ces bâtiments contiennent des pièces ornées d'éléments de diverses provenances. L'aile centrale est un vaste palmarium, éclairé par un vitrage dans le comble.
Inscrit MH partiellement
1925/05/14 : inscrit MH
Façades du château d'Usson (à Echebrune) transportées et réédifiées au château des Egreteaux : inscription par arrêté du 14 mai 1925
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection