Temple
Temple protestant
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; rue Saint-Michel
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Michel (rue)
17e siècle
Le temple a pris la place de l'église qui avait été construite au cours du 17e siècle et dont la façade a été conservée. En mai 1798, l'église fut achetée par les Protestants pour leur servir de temple. Ils en transformèrent l'intérieur tout en conservant la façade. Celle-ci est un exemple assez rare de l'architecture jésuite du 17e siècle dans la région. Son aspect un peu froid est atténué par les entrées latérales qui servaient anciennement, l'une d'entrée au couvent, l'autre de petite entrée de l'église.
Classé MH partiellement
1924/10/11 : classé MH
Façade ouest y compris l'entrée latérale de droite et la partie servant d'entrée au corridor du cloître : classement par arrêté du 11 octobre 1924
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection