Abbaye
Vestiges de l'ancienne abbaye de Fontdouce
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Bris-des-Bois
Anciennement région de : Poitou-Charentes
ZB 204, 207 à 209, 244
12e siècle ; 13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Abbaye fondée en 1117 par le bénédictin Guillaume de Conchamps, appartenant à la famille de Taillebourg. Après une longue période de prospérité, l'abbaye fut dévastée au cours de la guerre de Cent ans puis des guerres de Religion. Tombée en commende, elle devint en 1783 une carrière qui fournissait des pierres pour les réparations de l'église de Saint-Bris. Vendue comme bien national à la Révolution. L'abbaye correspondait aux dispositions des abbayes bénédictines. La grande abbatiale, dont il ne reste que peu de vestiges (faisceau de colonnes du transept et mur de croisillon), a été détruite. L'église romane primitive reste entière, appelée chapelle de l'abbé. Elle présente un plan rectangulaire avec abside semi-circulaire et possède une crypte de la dimension de l'église. Au 18e siècle, cette église a été transformée en partie habitable et divisée en chambres. Un bâtiment qualifié de cellier est également bien conservé. Presque en face se trouve un bâtiment mutilé, sans doute l'ancienne salle des hôtes. Un campanile du 17e siècle, avec cloche, s'élève au-dessus.
Vestiges
Classé MH partiellement
1986/12/16 : classé MH
Ensemble des vestiges : salle capitulaire et auditorium, parloir attenant avec passage voûté ; enfermerie et son escalier ; vestiges du scriptorium ; restes de la porterie sud ; chapelles romanes superposées ; vestiges de l'ancienne église abbatiale ; lavoir couvert ; cellier ; ancienne cuisine et son campanile ; vivier occidental ; canal non cadastré entre les parcelles 202 et 203 au nord et 215 au sud (cad. ZB 204, 207 à 209, 244) : classement par arrêté du 16 décembre 1986
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Site inscrit 07 05 1975. Classement 20 09 1958 (la salle capitulaire et le passage voûté attenant) (arrêté) abrogé.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection