Fort
Fort Lupin
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Nazaire-sur-Charente
Anciennement région de : Poitou-Charentes
La Charente
4e quart 17e siècle
1686
Forte batterie située dans l'estuaire de la Charente. Cet ouvrage avancé des défenses extérieures de Rochefort, était destiné à protéger la "Fontaine royale de Saint-Nazaire", point d'eau fortifié existant encore, où venaient se ravitailler les navires de guerre stationnés dans l'estuaire. Le premier projet, conçu par l'ingénieur du Roi La Favollière, date de 1666. Vauban le remania personnellement. La construction dura de 1683 à 1686. Vers 1698, à la suite de l'emploi de bombes explosives et incendiaires au siège de Gênes (1684), la toiture et les chemins couverts furent modifiés. Il s'agit d'un ouvrage du deuxième système de Vauban, seul représentant de ce type sur la côte atlantique.
Vestiges
Classé MH
1950/06/26 : classé MH
Restes délimités au Nord par la Charente, au Sud par une parallèle à la Charente passant par le puits et à l'Est et à l'Ouest par les murs limitant les deux glacis : classement par arrêté du 26 juin 1950
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection