Château
Centre aéré
Château de Bonnemie
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Pierre-d'Oléron
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1981 AD 125 ; 1994 AD 254
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
La seigneurie est recensée depuis le 11e siècle. Le logis présente un plan en L, avec une tour carrée dans l'angle en oeuvre, une autre à l'extrémité du pignon est (ancienne chapelle). Deux tours en fer à cheval font saillie sur l'élévation sud. A gauche de la tour dite de l'horloge, les bâtiments se poursuivent en formant une loggia, puis des servitudes plus basses que le logis. L'intérieur comprend, au rez-de-chaussée, un hall avec un escalier tournant à droite accolé au mur de la tour centrale, un grand salon avec des lambris bas, une cheminée monumentale, une cuisine et arrière-cuisines. L'aile en retour d'équerre abrite un salon, une chambre avec cheminées et la chapelle dans la tour. Quelques boiseries 18e ont été conservées. A l'étage, les dispositions sont identiques. Chaque chambre possède une cheminée monumentale du 17e siècle. Une aile de communs et un parc clôturé complètent l'ensemble.
Menuiserie
Inscrit MH
1981/09/01 : inscrit MH ; 1994/10/04 : inscrit MH
Façades et toitures (cad. AD 125) : inscription par arrêté du 1er septembre 1981 ; Intérieur (cad. AD 254) : inscription par arrêté du 4 octobre 1994
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection