Demeure
Domaine de la Mauvignière
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Sornin
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 177
17e siècle ; 19e siècle
1676 ; 1884
Le domaine est formé de diverses dépendances formant un U et enserrant une cour. Le claveau central du portail d'entrée porte la date de 1676 ; le logis d'habitation est daté de 1884. A l'ouest de cet ensemble, une bâtisse rectangulaire fortifiée paraît plus ancienne et devait être l'entrée originelle du logis. Au 17e siècle, un nouvel axe a été créé avec la construction du porche en pierre de taille. Une porte cochère avec arc en anse de panier et une porte piétonnière rectangulaire permettent le passage. La partie haute du porche, avec corniche, bandeau et baie bouchée, a été remaniée. De longs bâtiments renferment des cheminées du 17e. Le logis 19e conserve une pièce qui semble conserver des peintures murales. Dans la cour se trouve une fontaine du 17e siècle.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1988/12/21 : inscrit MH
Porche d'entrée ; fontaine du 17e siècle, dans la cour ; pièce du corps de logis comprenant une cheminée au décor peint et des vestiges de peintures murales (cad. A 177) : inscription par arrêté du 21 décembre 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection