Abbaye
Ancienne abbaye des Dames
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saintes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
11e siècle ; 17e siècle
Utilisée jusqu'en 1924 comme caserne militaire (caserne Taillebourg). Une communauté monastique marquée par un premier groupe d'églises aurait existée. La première mention de l'abbaye bénédictine remonte à sa consécration, le 2 novembre 1047. L'église a subi d'importantes transformations à l'époque romane, auxquelles a contribué le maître d'oeuvre Béranger. Les guerres de Religion ont également entraîné d'importants remaniements. Actuellement, l'abbatiale se compose d'une abside, d'un transept et d'une nef sans bas-côtés. La nef primitive était à trois vaisseaux. L'abside et le choeur sont postérieurs au carré et aux bras du transept. Sur le carré du transept remanié au 12e siècle, a été placée une coupole sur trompe percée d'un oculus. Le clocher comprend un étage supérieur percé de douze baies, et surmonté d'une rotonde et d'un cône de pierre. La division tripartite du rez-de-chaussée de la façade occidentale, revêtu d'une ornementation luxuriante, se répète à l'étage qui a perdu une grande partie de son décor sculpté. Des bâtiments monastiques ne subsiste plus qu'un grand corps de logis faisant suite au croisillon sud et remontant au 14e siècle. L'ancien réfectoire est une salle voûtée d'arêtes datées de 1664.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1948/04/21 : inscrit MH
Ancienne abbaye ; façades et toitures des dépendances (infirmerie, dortoir, noviciat) ; porte d'entrée de l'abbaye : inscription par arrêté du 21 avril 1948
Arrêté
À signaler
Utilisée jusqu'en 1924 comme caserne militaire (caserne Taillebourg).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection