Couvent ; maison
De jacobins ; de frères prêcheurs
Bibliothèque
Ancien couvent des Jacobins et ancienne maison de Maurice Martineau, actuellement bibliothèque municipale
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saintes ; rue des Jacobins
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Jacobins (rue des)
CD 26
Milieu 15e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1446
Au cours du 13e ou début 14e siècle, les Dominicains s'implantent à Saintes, dans le quartier des halles. De la chapelle datant pour l'essentiel du 15e siècle, il ne reste que la partie orientale, la nef ayant été démolie par l'hôtel Martineau. L'élévation sud comprend une baie gothique et un portail de 1762. La grande verrière au remplage flamboyant date de 1446. En 1883 puis 1914, Monsieur Martineau, négociant en eau-de-vie, devient propriétaire de l'ensemble du quadrilatère bâti dans l'enclos de l'ancien couvent. La maison d'habitation est essentiellement du 19e siècle. De par ses relations avec les milieux artistiques, il put s'adresser à des faïenciers et maîtres verriers connus. L'ensemble exprime le goût éclectique propre au 19e siècle finissant (néo-renaissance, néo-Louis XV...). ainsi que le goût pour les formes différentes utilisées par l'Art Nouveau.
Mosaïque ; vitrail
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1987/10/01 : inscrit MH ; 2004/04/22 : inscrit MH ; 2005/08/18 : classé MH
Le rez-de-chaussée de l'aile principale fermant la cour à l'ouest ; le hall d'entrée de l'aile principale y compris la cage d'escalier et l'escalier ; le bâtiment en retour le long de la rue des Jacobins (extérieurs et décor intérieur) (cad. C.D. 26) : inscription par arrêté du 1er octobre 1987 - L'église avec son inscription datée de 1446 et la chapelle attenante (cad. CD 26) : inscription par arrêté du 22 avril 2004 - L'église de l'ancien couvent en totalité, sans la chapelle attenante (cad. CD 26) : classement par arrêté du 18 août 2005
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection