Pont ; bureau d'octroi
Pont suspendu et anciens pavillons à péage
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Tonnay-Charente
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Non cadastré, domaine public ; H 262, 2032
Charente (la)
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1842 ; 1884 ; 1935
Proche de l'estuaire de la Charente, le lieu est soumis à de fortes marées et à des crues. Il semble avoir été retenu dès le 13e siècle pour le franchissement de la rivière par des ponts. Des bacs furent ensuite utilisés sur cet axe qu'est la route royale Bordeaux/Saint-Malo. En 1831, le projet de pont suspendu dressé par Louis Dor répondit le mieux à la nécessité de laisser passer les bâteaux d'un tirant d'eau de 20 mètres. Il pouvait s'appuyer d'un côté de la rive sur une falaise et, de l'autre, retomber dans un marais. Le pont fut inauguré le 21 avril 1842. La culée de pierre de 407 mètres se compose de 51 arcades ogivales. Le tablier était différent et finira par se briser sous les charges en 1883. L'ingénieur Arnodin est alors chargé de la reconstruction de la partie suspendue du pont. La nouvelle version est inaugurée en 1885. Le nouveau tablier se compose d'un châssis en fer et conserve un placage en bois. Un garde-corps en fer forgé surmonte la structure. En 1934, suite à l'alourdissement des véhicules circulant sur le pont, de nouveaux travaux de consolidation sont réalisés. L'accroissement du trafic après la Seconde guerre mondiale oblige à interdire l'accès du pont aux véhicules.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1988/11/14 : classé MH ; 1988/11/14 : inscrit MH
Le pont suspendu franchissant la Charente, sur lequel passe la V.C. 81 (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 14 novembre 1988 - Les deux anciens pavillons de péage situés à l'entrée nord-est du pont (cad. H 262, 2032) : inscription par arrêté du 14 novembre 1988
Arrêté
A signaler
Inscription 30 06 1987 (le pont suspendu en totalité, y compris les deux anciens pavillons de péage sis de part et d'autre du pont suspendu, à l'entrée nord-est, côté ville) (arrêté) abrogée.
Propriété de l'Etat ; propriété de la commune
Propriété de la commune : Pont suspendu ; propriété du ministère chargé de l'équipement et du logement : Anciens pavillons de péage
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection