Moulin
Moulin à vent
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Sainte-Ramée
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Au Moulin
A 867, 864, 934
1er quart 19e siècle
1803
Le moulin dit « de chez Guillet », construit en 1803, a cessé de fonctionner en 1919. Une boulangerie et un four ont été installés dans la maison le jouxtant. Ses ailes ont disparu mais le mécanisme intérieur est encore en place et sa toiture a été refaite en 1984. Ce moulin est représentatif des très nombreux moulins à vent du littoral charentais, qui ont pour la plupart cessé leur activité avant la dernière guerre. Son intérêt réside également dans le fait que l'ensemble de l'exploitation a conservé ses dispositions anciennes : les mécanismes, la boulangerie, la maison du meunier.
Énergie éolienne
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1989/11/13 : inscrit MH
Moulin avec son mécanisme ; façades et toitures du logis, y compris les pièces de l'ancienne boulangerie (cad. A 867, 864, 934) : inscription par arrêté du 13 novembre 1989
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection