Église ; cimetière
Eglise de Saint-Pierre-les-Eglises
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Chauvigny
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Pierre-lès-Eglises
I 296 à 298
La Vienne
11e siècle ; 12e siècle
Eglise pré-romane conservant des fresques antérieures à l'an Mil, comptant parmi les plus anciennes d'Europe. Le cimetière entourant l'édifice conserve des sarcophages mérovingiens dont les couvercles sont ornés. Dès cette époque, une église devait se dresser au centre du cimetière chrétien. Un texte du 12e siècle indique que l'église fut construite avec les vestiges d'un temple consacré aux dieux protecteurs de la navigation de la Vienne. L'appareil moyen employé au-dessus des fenêtres indique une nouvelle campagne de construction, et que le choeur fut surélevé lorsqu'il fut voûté à l'époque romane. Cet appareil roman se trouve au-dessus du niveau supérieur des peintures murales qui ornent le choeur (les colonnes ont entamé l'encadrement peint des fenêtres latérales). Ces peintures ont été découvertes sous un badigeon en 1851 et représentent le bain de l'Enfant Jésus, Maternité miraculeuse de la Vierge, la Crucifixion, Hérode accueillant les Mages, la Visitation, l'Adoration des mages... Il pourrait s'agir de peintures carolingiennes.
Peinture
Classé MH partiellement
1952/09/17 : classé MH ; 1952/11/13 : classé MH
L'église : classement par arrêté du 17 septembre 1952 ; Le cimetière et les terrains constituant la berge (entre le cimetière et la Vienne) (cad. I 296 à 298) : classement par arrêté du 13 novembre 1952
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection