Château
Château de Marçay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Chouppes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Chapelle et cimetière (tombes comprises) : 12e siècle, 14e siècle, 15e siècle ; Château et communs : 17e siècle, 18e siècle. Progressivement abandonné au cours du 20e siècle, l'édifice est tombé en ruine. Le fief existait dès le 11e siècle. Au début du 16e siècle, l'édifce est décrit enclos de murs, douves et tours. Bien que remanié pendant la Renaissance, il possédait encore le caractère des vieux manoirs féodaux. Les bâtiments sont compris entre deux cours entourées de douves. Ils comportent un rez-de-chaussée, deux étages et un comble dont les lucarnes étaient à frontons alternativement triangulaires et circulaires. Au deuxième étage, dans l'axe de l'entrée, une fenêtre est encadrée de deux tourelles en encorbellement avec toits en poivrière. Les communs comportaient un rez-de-chaussée et un étage dont les fenêtres à frontons triangulaires et circulaires dépassaient la base du toit. Des communs ne subsiste plus qu'une partie du pavillon nord de l'aile ouest. La chapelle est à peu près intacte. Le cimetière a disparu.
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1925/06/17 : inscrit MH ; 1925/10/30 : inscrit MH
La chapelle et le cimetière (tombes comprises) : inscription par arrêté du 17 juin 1925 ; Le château avec les communs compris : inscription par arrêté du 30 octobre 1925
Arrêté
A signaler
Propriété privée ; propriété d'une société privée
Propriété d'une personne privée : château et communs ; propriété d'une société privée : chapelle et cimetière
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection