Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Coussay
Anciennement commune de : COUSSAY EN MIREBALAIS. Anciennement région de : Poitou-Charentes
16e siècle
Richelieu Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de (habitant célèbre)
Château construit au début du 16e siècle par le cardinal de Saint-Malo, surintendant des finances sous Charles VIII. Richelieu y habita jusqu'en 1611 et il y revint en 1617. A la Révolution, un spéculateur en commença la démolition, interrompue sur ordre de Bonaparte. Le château comprend un corps principal flanqué de quatre tours dont l'une, plus élevée, servait à la fois de guet et de donjon. Au sommet de cette dernière, sont conservées les consoles qui soutenaient le hourd. A l'étage inférieur existe une chapelle, ornée de nombreuses sculptures qui conservent des traces de dorure. Le bâtiment qui forme le corps central ne comporte qu'un rez-de-chaussée dont l'accès se fait par deux perrons. L'enceinte extérieure des promenades, esplanades et jardins qui entouraient le château, est limitée par des murs crénelés, amortis aux angles par de petites guettes en pierre formant poivrières en encorbellement. Le pavillon d'entrée s'appuie au bâtiment de la fontaine. Son premier étage a servi de justice de paix depuis François Ier. L'accès à la salle de justice se faisait par un petit escalier en vis à gauche de la fontaine. La fontaine, qui alimente les douves, présente un motif Renaissance. A l'intérieur, des peintures du 18e siècle ont été recouvertes par un badigeon.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1924/02/14 : classé MH ; 1935/06/18 : inscrit MH ; 1949/08/10 : classé MH
Rez-de-chaussée (intérieur et extérieur) du pavillon du 16e siècle avec la fontaine ; la tourelle d'escalier située au midi : classement par arrêté du 14 février 1924 ; Le château à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 18 juin 1935 ; Façades et toitures du pavillon de la fontaine, du porche du corps de garde ; l'escalier qui se trouve à l'intérieur du pavillon de la fontaine ; les façades et toitures du château proprement dit avec ses douves et les pavillons d'angle ainsi que l'oratoire de Richelieu à l'intérieur du château : classement par arrêté du 10 août 1949
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection