Château
Château de la Tour-de-Ry ou Tourderie
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Coussay
Anciennement commune de : Coussay en Mirebalais. Anciennement région de : Poitou-Charentes
1993 C 356, 770
L'Envigne
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Le logis fut construit dans les premières années de la Renaissance. Cependant, une tour du 15e siècle, origine du nom, a dû préexister au logis 16e et aux communs 17e-18e siècles. Le logis, entouré de douves, est construit selon un axe nord-sud. La tour ronde est accolée à un bâtiment rectangulaire au nord du logis, selon un axe est-ouest. Une rangée de bâtiments de communs rectangulaires, avec pigeonnier rond, ferment le front ouest de la cour. La tour ronde est à mâchicoulis couverts, à deux étages, avec cheminées et traces de peintures murales. Le logis forme un rectangle appuyé de deux tours rondes au sud-est et au sud-ouest. Lucarnes Renaissance à couronnement pyramidé, cantonnées d'amortissements en forme de candélabres. Porte fortifiée dont il ne reste que deux contreforts qui devaient soutenir deux tourelles en encorbellement, encadrant une bretêche (disparue) sur consoles. L'élévation est a été agrandie pour former une galerie à l'étage (18e siècle), bouchée au 19e, étressillonnée de colonnes. L'intérieur a conservé ses pièces aux cheminées monumentales de la première Renaissance et de la fin du 18e siècle.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1993/12/31 : inscrit MH ; 1995/07/27 : classé MH
Bâtiment des communs, situés à l'ouest du logis et encadrant l'entrée, ainsi que le pigeonnier (cad. C 356) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993. Logis, tour fortifiée voisine avec le bâtiment attenant, terre-plein entouré d'eau sur lequel ces bâtiments sont implantés (cad. C 356) ; douves (cad. C 770) ; cour qui précède à l'ouest (cad. C 356) : classement par arrêté du 27 juillet 1995
Arrêté
A signaler
Inscription 20 05 1933 (façades et tour) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection