Château
Château de Dissay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Dissay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AX 2, 3, 115
4e quart 15e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1485 ; 1905
Dissay était la résidence d'été des évêques de Poitiers. Le château fut construit à la fin du 15e siècle par Pierre d'Amboise. L'édifice nous est parvenu pratiquement dans son entier, hormis une restauration. L'ancienne collégiale fut détruite pour être remplacée par un mur de courtine décoré de pinacles. Le plan primitif comportait un vaste quadrilatère flanqué aux angles de quatre grosses tours rondes. Deux côtés étaient occupés par le corps de logis, un troisième par la chapelle de la collégiale et par la porte d'entrée défendue par deux tours. Le quatrième côté devait probablement être occupé par les communs. La chapelle particulière de l'évêque était aménagée dans l'une des tours d'angle adjacente à la collégiale. Des douves ceinturent la construction. Au 18e siècle, certaines modifications furent apportées à ce plan. La face sud fut supprimée pour ménager un accès direct à des communs construits en dehors des douves. Sur la face nord, une partie du bâtiment du 15e siècle fut remplacée par une construction comportant une galerie. L'oratoire de Pierre d'Amboise est de plan rectangulaire, voûté sur croisées d'ogives avec liernes. Le choeur est polygonal. Cet oratoire est décoré à fresque par des peintures illustrant le thème de la dévotion à la rédemptrice du sang du Christ : la fontaine de miséricorde. Le sujet a été couramment traité au 15e et début du 16e siècle. Les panneaux de vitraux (15e siècle) provenant de la collégiale ont été remontés dans la galerie 18e siècle du château. Ces vitraux illustrent la vie du Christ.
Ferronnerie ; décor stuqué ; sculpture ; vitrail ; peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1967/08/21 : inscrit MH ; 1989/05/09 : classé MH
Les jardins (cad. AX 115) : inscription par arrêté du 21 août 1967 - Le château et ses communs (écuries) ; les douves avec leurs ponts (cad. AX 2, 3) : classement par arrêté du 9 mai 1989
Arrêté
Site inscrit ; site classé
A signaler
Site inscrit 02 02 1944 (arrêté) et site classé 14 12 1943 (arrêté) ; Inscription 16 08 1943 (arrêté) (château) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection