Château
Château de La Guérinière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Guesnes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 430 à 432
1er quart 19e siècle
1815
Construite au début du 19e siècle par un maire de Loudun pour servir de rendez-vous de chasse, la Guérinière comprend tout un décor autour de ce thème. Edifiée d'un seul jet, la propriété consiste en un corps de logis avec chaînages et tables en pierres sous les fenêtres. Le pavillon central est marqué d'un ressaut. Deux pavillons latéraux, plus bas de toiture, complètent l'édifice inclu dans une perspective d'allées cavalières. Deux corps de bâtiments de communs sont placés au sud du logis. Le rez-de-chaussée présente un décor Restauration comprenant, en particulier, une série de papier peint. Le décor peint du hall d'entrée imite le marbre avec pilastres. La salle à manger est recouverte d'un papier panoramique représentant "La chasse à Compiègne", peinte par Carle Vernet.
Peinture ; papier peint
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1988/03/03 : inscrit MH ; 1990/06/08 : classé MH
Façades et toitures du corps de logis et des deux corps de communs ; parc (cad. A 430 à 432) : inscription par arrêté du 3 mars 1988 ; Hall d'entrée : ensemble du décor intérieur, y compris le parquet ; salle à manger : décor, y compris le papier peint panoramique la Chasse à Compiègne (cad. A 431) : classement par arrêté du 8 juin 1990
Arrêté
À signaler
Papier peint d'après un carton de Carle VERNET.
Inscription 14 05 1987, modifiée 30 10 1987 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection