Château
Château de la Cour
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Jazeneuil
Anciennement région de : Poitou-Charentes
16e siècle ; 18e siècle
L'entrée dans la cour se fait par une vaste grille dont les montants supportent des vases de pierre du 18e siècle. En face, bâtiment avec, au centre, une tour ronde faisant saillie. A gauche, servitudes dans lesquelles sont engagés six corbeaux 18e et un linteau. A droite, autres servitudes avec deux corbeaux 18e. Ces corbeaux représentent une tête de bélier, un lapin rongeant une feuille, une tête de boeuf, une tête de lion, une tête humaine portant des lunettes, une tête barbue et une tête de démon. Le linteau représente deux sirènes dans une couronne de feuillage.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1937/11/05 : inscrit MH
Les huit corbeaux et le linteau encastrés dans la façade sur cour : inscription par arrêté du 5 novembre 1937
Arrêté
A signaler
Inscription 17 04 1935 (les huit corbeaux et le linteau encastrés dans la façade sur cour de l'ancien château) (arrêté) abrogée
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection