Abbaye ; mausolée
Ancienne abbaye Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Ligugé ; place du Révérend-Père-Lambert
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Le Bourg
Révérend-Père-Lambert (place du)
C 392
Haut Moyen Age ; 5e siècle ; 6e siècle
Lors de fouilles réalisées en 1952, des substructions romaine et romane ont été découvertes au nord de l'église. Des vestiges ont également été découverts sur une surface s'étendant à l'ouest de l'abbatiale jusqu'à l'extrémité du cloître, et au nord jusqu'au presbytère. Sous l'église se trouvent les vestiges de la crypte. Une partie du clocher, de la sacristie et du cloître conserve les traces de l'église du 7e siècle ainsi que des éléments des édifices des 5e et 6e siècles.
Classé MH partiellement
1846 : classé MH ; 1965/09/09 : classé MH
Portail de l'église abbatiale : classement par liste de 1846 ; Eglise (à l'exception du porche classé) ; clocher et parties anciennes incorporées dans l'abbaye ; terrains de fouilles (martyrium) (cad. C 392) : classement par arrêté du 9 septembre 1965
Liste ; arrêté
Site archéologique
A signaler
Site archéologique : 86 133 2 5 AH ; Portail : 18 04 1914 (J.O.). Inscription 17 06 1926 (église) (arrêté) abrogée. Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection