Château
Château de la Motte
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Usseau
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 98
2e moitié 15e siècle ; 19e siècle
Présence d'une motte féodale antérieure au 15e siècle. Edifice construit dans la seconde moitié du 15e siècle. Des peintures murales, aujourd'hui disparues et qui pouvaient dater dans années 1520-1530, ornaient la pièce principale de l'étage. Elles représentaient un cavalier coiffé d'un chapeau qui chassait auprès d'une fontaine. Une autre portion de fresques représentait le château et l'église du bourg, et était ornée d'un blason avec une inscription gothique. Les autres interventions remontent au 18e siècle, avec travaux intérieurs de mise au goût du jour et de décoration. Entre 1863 et 1870, travaux effectués par les moines, en particulier sur l'élévation ouest du logis qui a été percée. Les piédroits qui la cantonnaient ont été enlevés au 20e siècle. La galerie voûtée d'arêtes supportant une terrasse à laquelle on accède par un escalier en vis conduisant au premier étage, date également de cette période de travaux. Les moines ont entrepris des travaux également à l'intérieur du logis au 19e avec réfection de la charpente, des plafonds et des murs de refend. Aux abords du logis, les fossés qui entouraient le mur de soutènement ont été comblés avec les matériaux des travaux. Une grange, des écuries et un logement ont été construits en contrebas du mur de soutènement ouest. Après les moines, les communs formant une cour au nord-ouest du logis, ont connu d'importantes altérations. Le logis a continué de connaître des modifications au cours du 20e siècle, et servait de grenier à blé.
Inscrit MH
2004/04/08 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis, la galerie sise sur son élévation sud, les deux escaliers situés l'un dans la tour sud-ouest, l'autre en vis dans la tour est, ainsi que le sol de la parcelle sur laquelle il se trouve, entourée de son enceinte (cad. C 98) : inscription par arrêté du 8 avril 2004
Arrêté
À signaler
Inscription 05 06 1973 (façades et toitures, à l'exclusion de la galerie basse de la façade sud) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection