Prieuré
Prieuré de Savigny
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Vouneuil-sur-Vienne
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AM 4
15e siècle ; 16e siècle
Prieuré sans doute fondé au 10e siècle, et qui dépendait de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Au 15e siècle, la chapelle a été restaurée, voire reconstruite. A la Révolution, le prieuré tombe dans le domaine privé après avoir été pillé et saccagé. L'édifice s'ordonne autour d'une cour rectangulaire. La chapelle occupe l'aile sud. Les ailes ouest et nord servent de dépendances. Le logis, bâtiment rectangulaire avec une tour carrée sur cour, se trouve dans l'aile Est. La chapelle conserve des vestiges ornementaux flamboyants. Sous la chapelle se trouve une ancienne crypte voûtée en berceau plein cintre à arcs doubleaux fourrés.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1930/01/06 : inscrit MH ; 1990/04/30 : inscrit MH
Portail du 15e siècle de l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 6 janvier 1930 ; Chapelle, y compris sa salle basse ; porche cantonné de sa porte piétonne (cad. AM 4) : inscription par arrêté du 30 avril 1990
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 86 298 11 AH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection