Manoir
Maison noble
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Champagné-le-Sec
Anciennement région de : Poitou-Charentes
D 711
15e siècle ; 17e siècle
Cette maison noble fut la demeure des notaires du marquisat de Couhé-Vérac puis des notaires royaux. L'architecture de cet édifice, très imprégnée des traditions vernaculaires (toiture en tuiles plates, murs en moellons), laisse voir une première étape de construction à la fin du Moyen-âge puis au 17e siècle. Un grand corps de logis rectangulaire ferme une cour entourée de murs sur lesquels viennent s'adosser des communs. A l'est du logis, un portail 17e en arc déprimé avec claveau central saillant, est cantonné de piédroits dont la sculpture évoque des pilastres à chapiteaux. L'intérieur a conservé ses volumes d'origine, dallages de tomettes et cheminées des 15e et 17e siècles.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1989/09/18 : inscrit MH
Façades et toitures du corps de logis ; trois cheminées intérieures (cad. D 711) : inscription par arrêté du 18 septembre 1989
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection