Château
Château de Mariéville et abords
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Bonneuil-Matours
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AX 65, 101, 17
3e quart 19e siècle
1855
Château représentatif du Second Empire, édifié en 1855 par l'architecture Lubac, ferme modèle en 1874. Bâti en tuffeau dans un style évoquant la Renaissance, le plan rectangulaire est cantonné de quatre tourelles d'angles. Une importante sculpture orne les élévations, surtout à l'ouest. Le décor sculpté est fait de rinceaux, palmes, coquilles, têtes, masques, fruits, animaux... A l'intérieur, les salles de réception présentent des plafonds peints. Les décors sont dus aux Lachaise, peintres.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1990/12/17 : inscrit MH
Château ; fontaine à l'Est du château ; portail d'entrée (cad. AX 65, 101, 17) : inscription par arrêté du 17 décembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection