Château
Château de Bernay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Iteuil
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 728
Moyen Age ; 1ère moitié 15e siècle ; 17e siècle
Construit au début du 15e siècle, le château servit de résidence au maire de Poitiers au 17e siècle. Au début du 20e siècle, il fut vendu et dépouillé de son décor sculpté et de son mobilier. Il reste aujourd'hui un corps de logis en L, entouré de dépendances, et les ruines d'une chapelle et d'un pigeonnier. Le corps de logis, cantonné dans l'angle ouest d'une tour contenant un escalier en vis, a conservé des fenêtres gothiques des 15e et 16e siècles. A l'intérieur, dans l'aile nord, les deux pièces du premier étage renferment encore leurs cheminées gothiques et coussièges. De même, le deuxième étage de l'aile sud a gardé une cheminée gothique. De la chapelle, il ne subsiste qu'une abside à chevet plat voûtée sur croisée d'ogives.
Inscrit MH
1992/07/03 : inscrit MH
Château, ainsi que les vestiges de la chapelle et les dépendances des 15e siècle et 17e siècle sises au Sud (cad. C 728) : inscription par arrêté du 3 juillet 1992
Arrêté
Site archéologique
A signaler
Site archéologique : 86 113 5 AH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection