Palais de justice ; tribunal
Palais de Justice
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 6 boulevard Félix-Eboué ; rue de la République
Félix-Eboué (boulevard) 6 ; République (rue de la)
1991 AI 79
En ville
2e quart 20e siècle
1934
Ce monument fait partie d'un projet urbain comprenant le palais de justice, le conseil général et le champ d'Arbaud. Exemple remarquable de l'architecture officielle des années 1930. Il a été construit en 1934 par Ali-Georges Tur, architecte du ministère des Colonies chargé de la reconstruction de nombreux édifices guadeloupéens à la suite du cyclone de septembre 1928. L'édifice, qui conserve des éléments du mobilier conçu par Tur, est construit en béton armé suivant un axe diagonal est-ouest générant un traitement d'angle très caractéristique.
Classé MH
1997/12/15 : classé MH
Ensemble des bâtiments du palais de justice construit par Ali Tur, à savoir : Cour d'Appel ; Tribunal de Grande Instance, y compris le parvis d'entrée et ses emmarchements, le patio et sa fontaine ; bâtiments du Parquet et bâtiments adjacents de part et d'autre du porche, le long du boulevard Félix-Eboué (cad. AI 79) : classement par arrêté du 15 décembre 1997
Arrêté
À signaler
Inscription 02 04 1992 (arrêté) annulée.
Propriété du département
Etat ; ministère chargé de la justice
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection