Fort
Fort l'Union
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Le Gosier
1992 CI 3
En village
4e quart 17e siècle
1700
Elément central du vaste dispositif de défense construit à la fin du 17e siècle pour défendre la rade de Pointe-à-Pitre. Situé sur un morne dominant l'entrée de la baie, il est composé d'un fort rectangulaire (avec redents formant bastions sur ses petits côtés) et protégé vers la mer par une demi-lune accostée de deux batteries en contrebas. Témoin des lutttes contre les Anglais au 18e et au début du 19e siècle.
Vestiges
Classé MH
1997/12/15 : classé MH
Ensemble des ruines du fort, sur la surface de l'ancienne emprise, selon le tracé des fossés (cad. CI 3, lieudit Bas-du-Fort) : classement par arrêté du 15 décembre 1997
Arrêté
A signaler
Inscription 29 09 1992 (arrêté) annulée.
Propriété du département
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection